Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Vivance sophrologie   Bretteville-sur-Odon

Nos interventions

Dans le domaine social

Auprès de certaines catégories de population en “mal de vivre”, dans l’aide à la réinsertion, comme dans la prévention et la lutte contre le développement de la délinquance.

Les interventions des Sophrologues de la Prévention et de l’Education, dont l'efficacité a fait aujourd’hui ses preuves dans plusieurs pays, se situent généralement dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités locales (Conseils municipaux, départementaux, régionaux).

Pour les mêmes raisons, certaines administrations pénitentiaires ou centres de rééducation, sont amenés à faire appel à des Sophrologues de la Prévention et de l’Education. Par un travail régulier, en projection vers un futur réussi, ils les préparent à ne plus être des handicapés de la vie.

Dans le monde du travail

Que ce soit au niveau des entreprises ou des administrations, auprès des employés, soumis parfois à des rythmes de travail stressant (cadences de production à respecter), horaires décalés, déplacements professionnels, confrontés à la pression de la concurrence (domaine des commerciaux), auprès des cadres et dirigeants soumis à la réalité économique (domaine de la communication, de la décision).

Dans le domaine de l’éducation

Les Sophrologues caycédiens de la Prévention et de l’Education peuvent utiliser leurs compétences sophrologiques auprès des enfants, des adolescents, confrontés aux problèmes de leur âge ou en difficultés scolaires.

Ils interviennent dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et dans les facultés, ainsi que dans les associations, clubs, maisons de jeunes ou groupes divers d’adolescents ou de jeunes adultes.


Dans le domaine sportif

Des entraîneurs professionnels de la “préparation physique et mentale” en ont fait l’expérience avec de très nombreux sportifs de haute compétition. Aujourd’hui, nos athlètes régionaux peuvent eux aussi bénéficier des méthodes jusqu’alors réservées aux athlètes de niveau olympique ou mondial.

II en est de même des personnes pratiquant des sports de loisirs, ou encore de celles pratiquant des activités sportives pour handicapés (“handisport”).

Auprès des personnes âgées

Les méthodes sophrologiques apportent une aide précieuse aux personnes âgées.

En effet, chez celles-ci, le corps est souvent désinvesti ou ressenti seulement sur le mode du "souffrir” et de la dévalorisation. Du fait de déficiences sensorielles, la relation au monde est modifiée, la mémoire est altérée, l’isolement est fréquent et la vie relationnelle fortement réduite, tandis que les perspectives d’un avenir positif sont considérablement limitées.

Les méthodes sophrologiques caycédiennes permettent de les aider à une "présence au corps” plus satisfaisante, d’utiliser au maximum les capacités sensorielles donc de maintenir une relation au monde d’une certaine qualité, d’accepter son corps tel qu’il est et de le retrouver avec plaisir.

Les méthodes se pratiquent en groupe, le travail corporel associé à une meilleure  utilisation des capacités mnésiques, permettent de rompre plus facilement l'isolement si fréquent dans cette catégorie de population.

La possibilité de donner une “valeur” et un sens à leur vie, leur permet de rompre avec l’indifférence ou la tristesse.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :